Aller au contenu principal du site
Estimation bienContact

Le viager

Viager, Le viager en questions

Tout savoir sur l’achat et la vente en viager

Vous souhaitez acheter ou vendre un bien immobilier en viager sur Toulouse et sa région ? Retrouvez sur cette page une brève explication des grands principes du viager ainsi que les droits et devoirs de chaque partie. Pour plus d’informations, rendez-vous dans nos agences Sogil Immobilier à Toulouse, Villefranche-sur-Lauragais et Revel.

 

Le principe du viager

 

La vente en viager permet d’acheter un bien (immobilier ou autre) à un tiers, moyennant le versement d’une rente viagère jusqu’à son décès. La personne qui verse la rente est appelée le « Débirentier ». Il jouira de la pleine propriété du bien du « Créditencier » et de son conjoint dans le cadre d’un viager occupé et de la propriété immédiate pour un viager libre. Le « Créditencier » touche la rente tout en conservant le droit d’usage de l’habitation.

 

Que peut-on vendre ou acheter en viager ?

 

Le viager vous permet d’acheter et vendre tout type de bien, immobilier ou autre, à partir du moment où celui-ci a une valeur certaine. Bijoux, œuvres d’art, bateaux, voitures de collection… et bien entendu une maison, un appartement, un terrain ou tout type de bien immobilier.

 

Quelle différence entre l’achat/vente traditionnel et le viager ? 

 

Sur le fond, il n’y a pas de différence. L’achat ou la vente d’un bien de façon classique ou en viager sont tous les deux des formes d’acquisition. La particularité du viager réside essentiellement dans les modalités de paiement. Enfin, les aspects juridiques s’adapteront aux modalités de la vente, ce qui rendra ce type d’acquisition si particulier.

 

Vous souhaitez profiter de nos services pour vos projets de viager ? Contactez notre cabinet de gestion immobilière à Toulouse ainsi que nos 2 autres agences immobilières situées à Villefranche-de-Lauragais et Revel. Nos agents immobiliers vous assurent un accompagnement personnalisé.